Commentaires pour family saga https://www.colineau.fr/famille un lien familial Tue, 31 Jul 2018 13:05:08 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.4.3 Commentaires sur accompagner le bébé souffrant par Véronique Morin https://www.colineau.fr/famille/blog/2012/11/09/accompagner-le-bebe-souffrant/comment-page-1/#comment-48 Sat, 19 Jan 2013 14:17:23 +0000 http://www.colineau.fr/famille/?p=440#comment-48 Dans ce livre,l’auteur donne toute sa place à chacun des membres de la famille. Souvent, la fratrie, le conjoint, sont « oubliés », tant le handicap de l’enfant peut phagocyter toute l’énergie de la famille et l’épuiser. Tous les conseils donnés quant à l’importance de l’organisation sont précieux . L’enfant porteur de handicap trouve ainsi toute sa place et peut s’épanouir autant que sa fratrie. Les adresses données à la fin du livre sont également très précieux !! Je recommanderai ce livre à tous ceux que je côtoie et qui peuvent être concernés, que ce soient des professionnels ou non

]]>
Commentaires sur accompagner le bébé souffrant par sorryformygerman https://www.colineau.fr/famille/blog/2012/11/09/accompagner-le-bebe-souffrant/comment-page-1/#comment-47 Sun, 02 Dec 2012 06:54:35 +0000 http://www.colineau.fr/famille/?p=440#comment-47 Utile pour les parents, et pas seulement

Cet ouvrage s’intéresse au bébé qui a des problèmes graves de santé après sa naissance, ou handicapé.
Pourtant je l’ai trouvé pertinent pour nous alors que mon fils était seulement un « bébé aux besoins intenses » (un « babi », ayant beaucoup de régurgitations et coliques et qui pleure beaucoup).

On y trouve à la fois des explications sur ce que vivent l’enfant et les parents, et des propositions pour bien accueillir, sécuriser, éveiller et éduquer le bébé qui a souffert et/ou connaît des problèmes de santé. Chaque étape est évoquée dans les dimensions pratique, sensorielle et émotionnelle.

Non seulement le vécu de l’enfant est pris en considération mais aussi celui de la famille, en elle-même (avec les frères et soeurs), et dans son environnement. Est privilégiée une position de bienveillance, de douceur, d’acceptation de l’enfant tel qu’il est, et la même bienveillance à l’égard des parents désemparés!
J’ai apprécié que les émotions des parents soient abordées sans fard. Ces questions sont négligées dans la plupart des guides sur les bébés… Elles me paraissent pourtant essentielles dans la mesure où « tisser la relation » (le sous-titre) est ce qui permet à l’enfant d’être « porté » par le parent et au parent de mobiliser au mieux ses forces pour son enfant.

Ma sage-femme me rappelait toujours que chaque pays a une pratique différente des soins au bébé, au Brésil on peut le parfumer tous les jours et en Allemagne espacer le bain de plusieurs jours – elle disait ainsi: une fois que vous êtes bien informé des besoins de votre bébé, choisissez ce qui est bon pour votre elle/lui et vous! Bien sûr qu’il n’y a pas « une » méthode applicable à tous les enfants puisque chacun est unique et chaque situation différente, a fortiori pour les bébé malades ; mais à lire les ouvrages en forme de « mode d’emploi du bébé » ça ne paraît pas évident à tous les auteurs! Ici les propositions de solutions sont toujours présentées comme telles: des propositions, des exemples. On revient toujours à l’essentiel: l’objectif, le principe qui sous-tendent les gestes et l’environnement offerts au bébé. Les parents sont guidés et incités à choisir les solutions adaptées à leur bébé en particulier, en mettant en oeuvre leur créativité et la connaissance qu’ils ont de leur enfant. Il est vrai que cette approche est indispensable pour les bébés avec des « besoins spéciaux » ; la voir décrite d’une façon positive est rassurant et stimulant pour nous en tant que parents.

Je recommande aussi aux professionnels qui souhaitent prendre en compte la dimension plus humaine au-delà de la « technique médicale » et aux proches, grands-parents par exemple, cherchant à comprendre et aider au mieux.

La relecture laisse un peu à désirer. En revanche, l’expression est claire: appréciable quand on est très pris par un quotidien chamboulé!

]]>
Commentaires sur accompagner le bébé souffrant par Jo https://www.colineau.fr/famille/blog/2012/11/09/accompagner-le-bebe-souffrant/comment-page-1/#comment-40 Fri, 09 Nov 2012 06:35:04 +0000 http://www.colineau.fr/famille/?p=440#comment-40 A recommander aux parents désorientés par l’annonce soudaine du handicap de leur bébé. Il suggère des attitudes, des moyens concrets pour accueillir de manière positive leur petit, et lui donner le maximum de chances de grandir et de s’épanouir.

]]>
Commentaires sur Meilleurs voeux par Jo https://www.colineau.fr/famille/blog/2010/01/01/meilleurs-voeux/comment-page-1/#comment-3 Thu, 07 Jan 2010 21:49:07 +0000 http://famille.colineau.fr/?p=71#comment-3 oui, des bulles (d’eau) pour la nouvelle année …

J’ai fait la carte avec wordle : http://www.wordle.net/ . C’est chouette, non ?

]]>
Commentaires sur Meilleurs voeux par Aureanne https://www.colineau.fr/famille/blog/2010/01/01/meilleurs-voeux/comment-page-1/#comment-2 Thu, 07 Jan 2010 15:38:13 +0000 http://famille.colineau.fr/?p=71#comment-2 OooooOooh, c’est choli!
C’est une photo de carafe?

]]>